Industry
Consulting
Employees
1500
Customer since
2021

Customer context

Sage is the new 100% cloud ERP that supports SMEs and industrial SMEs in their digital transformation. Today, more than three million customers place their trust in the solution. The company is transforming the way people think and work, with a view to promoting the growth of their organisations. Every day, all over the world, more than 11,000 employees and local networks of accountants and partners support and encourage the success of entrepreneurs.

The identified issues

In 2021, Sage made a strong strategic move towards strengthening its SaaS position and transforming its Professional Services teams into partner management teams. Its HR transformation project, GEPPetto, aims to ensure that its employees develop the skills required to ensure the long-term future of its business. These skills change rapidly and frequently, and therefore Sage must be capable of anticipating their evolution in order to train its employees in critical skills. There are numerous challenges to face :

  • Creating the job and skills repository and keeping it up to date,
  • Enhancing the skills of your staff in the areas critical to the organisation,
  • Involving managers and employees as collaborative players within the transformation project, with a view to ensuring its success.

It was Neobrain's ability to meet all these needs on a digital platform that confirmed Sage's interest in this solution.

Our approach‍

Neobrain implemented its solution at Sage over a 7-month period, covering 1,500 employees (french subsidiary of Sage), and enhancing the company’s ability to anticipate its human resources strategic needs. 

As far as employees were concerned, Neobrain aimed to provide an engaging platform that allows them to play an active role in their careers. For managers and HR, Neobrain's goal was to enable Sage to facilitate the management and projection of skills, so as to meet imminent and future challenges and to make informed mobility choices at the company’s strategic nodes.

Results

<span>By the end of the solution's roll-out in early March 2022, 72% of Sage France employees had completed their skills self-assessment on the platform. 5 priority skills had been identified as requiring short-term development action. Training sessions on these skills had started immediately. As to user experience, employees and managers said they viewed the platform as an "intuitive solution" and as "an aid to development and mobility".</span>

This module allows you to build and maintain an internal skills and jobs repository. Sage can thus import its positions, jobs, or roles. Neobrain's AI then automatically suggests the skills associated with each job or role. To do this, the platform draws on Sage's sector-specific monitoring centre, as well as on market trends. The HR department can then map the skills available very easily, based on a detailed analysis of the job descriptions and career paths of each employee.

With this module, Sage makes use of the Talent Marketplace solution to offer its employees greater visibility regarding internal opportunities. Each individual can easily see how they match up with the jobs on offer thanks to Neobrain technology, which combines the skills, aptitudes and experience that have been entered and validated. It's easier for employees to take charge of their own career paths, as they can quickly identify new opportunities. This approach, initiated by Sage, helps develop the skills and loyalty of its employees.

This module allows to match the skills declared by the employee and the Sage training catalog. The platform selects the most suitable training courses according to the declared levels of mastery vs. those required on the skills job cards. This module allows to propose to the employee the most relevant trainings to develop in his current position and in his career project.

The right skill, at the right place, at the right time.

In a nutshell
orange stars
Try Neobrain
Illustration - a woman showing content on a tablet to another woman

Secteur d'activité
Conseil
Collaborateurs
1500
Client depuis
2021

Le contexte client

Sage est le nouvel ERP 100 % cloud qui accompagne les PME et ETI industrielles dans leur transformation digitale. Aujourd’hui, plus de trois millions de clients leur font confiance. L’entreprise transforme la façon dont les gens pensent et travaillent afin de soutenir la croissance de leurs organisations. Tous les jours, dans le monde entier, plus de 11 000 collaborateurs, ainsi que des réseaux locaux de comptables et partenaires soutiennent et favorisent la réussite des créateurs d'entreprise.

L’enjeu identifié

En 2021, Sage a changé de cap stratégique pour renforcer sa position SAAS et transformer ses équipes Professional Services vers de l’animation de partenaires. Son projet de transformation RH “GEPPetto”, cherche à assurer que ses collaborateurs développent les compétences nécessaires à la pérennité de son activité. Or, ces compétences changent rapidement et fréquemment, il faut donc que Sage puisse anticiper leur évolution afin de former ses collaborateurs sur les compétences critiques. Les défis sont nombreux :

  • Créer et maintenir le référentiel métier et compétences à jour,
  • Faire monter en compétences ses collaborateurs sur les noeuds critiques de l’organisation,
  • Faire adhérer et participer les managers et collaborateurs, en tant que Collab’acteurs, au projet de transformation pour veiller à sa réussite.

C’est la capacité de Neobrain à répondre à l’ensemble de ces besoins sur une plateforme digitale qui a confirmé l’intérêt de Sage pour cette solution.

Notre approche

Pendant 7 mois et sur un périmètre de 1500 collaborateurs (Sage France), Neobrain a pour objectif d’implémenter sa solution chez Sage et de faire monter en puissance la capacité d’anticipation des ressources humaines. 

Du côté des collaborateurs, Neobrain a pour objectif de fournir une plateforme engageante qui les rendra acteurs de leur carrière. Pour les managers et RH, Neobrain permettra à Sage de faciliter le pilotage et la projection des compétences pour répondre aux enjeux imminents et futurs ainsi que pour faire des choix de mobilité éclairés aux niveau des nœuds stratégiques de l’entreprise.

Les résultats

Au terme du déploiement de la solution début Mars 2022, 72% des collaborateurs de Sage France avaient effectué leur auto-évaluation de compétences sur la plateforme. 5 compétences prioritaires ont été identifiées comme nécessitant des actions de développement à court terme. Des sessions de formation sur ces compétences sont déjà en cours. Les collaborateurs et managers voient la plateforme comme une "solution intuitive" et comme "une aide au développement et à la mobilité".

Ce module permet de construire et maintenir à jour un référentiel de compétences et métiers internes. Sage peut ainsi importer ses postes, emplois ou métiers. Ensuite, l’AI de Neobrain propose automatiquement une suggestion de compétences associées à chaque poste ou métier. La plateforme s’appuie pour cela sur l’observatoire lié au secteur d’activité de Sage mais aussi sur les tendances du marché. Le service RH peut alors très facilement cartographier les compétences disponibles en s’appuyant sur une analyse préciser des fiches métiers et du parcours professionnel de chaque collaborateur.

Avec ce Module, Sage bénéficie de la solution Talent Marketplace pour offrir plus de visibilité à ses collaborateurs sur les opportunités internes. Chacun peut visualiser facilement son adéquation avec les postes proposés grâce à la technologie Neobrain qui associe compétences, appétences et expériences renseignées et validées. Les collaborateurs deviennent plus facilement acteurs de leur parcours professionnel en détectant rapidement de nouvelles opportunités. Cette démarche initiée par Sage contribue à valoriser et fidéliser ses collaborateurs.

Ce module permet de mettre en adéquation les compétences déclarées du collaborateur et le catalogue de formations de Sage. La plateforme sélectionne les formations les plus adaptées en fonction des niveaux de maitrise déclarés vs. ceux requis sur les compétences issues des fiches emploi. Ce module permet in fine de proposer au collaborateur les formations les plus pertinentes pour se développer dans son poste actuel et dans son projet de carrière.

La bonne compétence, au bon endroit, au bon moment.

Tout simplement
Essayer Neobrain